Sites & Monuments

Si vous aimez Histoire et histoires…

Remontez le temps à la découverte des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya et de ses lointains habitants ! Partez à la découverte des anciens camps protohistoriques de la Vallée de l’Arbéroue ! Empruntez l’ancienne voie gallo-romaine à Hasparren ! Tels les seigneurs d’autrefois, parcourez les seigneuries et duchés, à la découverte des châteaux de Belzunce, de Guiche, de Bidache, de Garro ou de Salha ! Chaussez-vous, adoptez coquille et bourdon, et empruntez les voies du Baztan ou de Tours qui vous mèneront à St Jacques de Compostelle !  

CHATEAU DE BIDACHE

Ce château a été la résidence principale des seigneurs de Gramont. Cité dès le XIVe siècle, le bâtiment a subi de nombreux dégats au cours des siècles, tels que des pillages et incendies. Son aspect ruiné date de la révolution française.
Depuis 2006, le site est classé Site Majeur d’Aquitaine, à l’instar du château de Guiche.


Visites guidées :
- Avril, mai et octobre : les samedis à 16h
- Juin : les vendredis et samedis à 16h
- juillet et  août : tous les jours à 15h30 et 17h
- Septembre : les vendredis, samedis et dimanches à 16h

Visites nocturnes aux flambeaux avec animations
- les mardis 29 juillet, 5, 12 et 19 août à 21h

Spectacles de fauconnerie
- le 14 juillet à 15h30 et 17h30
- le 17 août : à 15h30 et 17h30

Le détail de toutes les animations sur  : www.chateaux-pays-de-bidache.com


GROTTES D'ISTURITZ & D'OXOCELHAYA

Passionnés de préhistoire et géologie, voici un endroit qui saura vous ravir ! Situées dans la vallée de l’Arbéroue, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya vous permettent de faire un bond de 80.000 ans dans le passé. Découverte en 1895, la grotte d’Isturitz présente un incroyable gisement archéologique. Au total plus de 70 000 objets, des peintures et des gravures ont étés découverts sur ce site ! Ces grottes peuvent se visiter de Mars à Novembre.

CHATEAU DE GUICHE

On trouve des références au château de Guiche et à ses seigneurs dès le XIe siècle, mais la forteresse sera incendiée au XIIIe siècle et reconstruite pour l’essentiel. En 1648, le comté de Guiche est intégré au duché des Gramont.
Depuis 2006, le site est classé Site Majeur d’Aquitaine, à l’instar du château de Bidache.
Le château ne se visite pas mais vous pourrez l'apprécier depuis le quartier La Bourgade de Guiche.

LA BASTIDE CLAIRENCE

La Bastide Clairence, ville royale, est fondée en 1312 selon un modèle de « bastide rue » avec en son axe central, la Rue Notre Dame, et des rues et parcelles perpendiculaires. Riche d’un important mélange culturel (populations basques et gasconnes), de son architecture labourdine et bas navarraise, de ses collines et rivières, La Bastide-Clairence s'est vu attribuer le label des « plus beaux villages de France ».

PATRIMOINE JACQUAIRE

L’histoire de la commune de Bergouey-Viellenave a été très marquée par le passage des pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle en empruntant la « Voie de Tours ». Le village de Viellenave-sur-Bidouze s’est ainsi développé, offrant protection et subsistance aux pèlerins. Nous vous invitons à vous replonger dans le temps et à vous imaginer pèlerin au Moyen-Âge, traversant la Bidouze par le pont romain, doté de votre bourdon et de votre coquillage, faisant une halte à la chapelle St Jacques le Majeur, avant de repartir sur les chemins de Compostelle…

 

CIMETIERES ISRAELITES

Les villages de La Bastide Clairence et de Bidache ont reçus, dès les XVIe siècle, des populations de juifs sépharades, forcés à choisir entre l’exil de la péninsule ibérique ou la conversion au Catholicisme. A partir de la communauté mère de Bayonne, ils s’installèrent peu à peu dans les villes de Bidache et La Bastide-Clairence et participèrent au développement économique de ces villages.

CROMLECHS

Les cromlechs sont des monuments circulaires, apparus à l’âge de fer (à partir de 700 av JC), avec les invasions celtiques. On attribue à ces monuments une fonction exclusivement funéraire. En effet, les celtes voyaient la crémation comme une façon de libérer l’esprit du défunt. Les cendres du défunt étaient déposées au centre du cromlech.
Ces cromlechs sont visibles au sommet du mont Erregelu.

EGLISES & CHAPELLES

Fort de 18 communes, notre territoire présente une multitude d'églises ou chapelles présentant des richesses architecturales très distinctes, dont certaines inscrites aux monuments historiques: La Bastide Clairence (XIVe), Arancou (XIIIe), Viellenave (XIIIe), Mendionde (XVe), St Esteben (XVIIe), la Chapelle des Missionnaire du Sacré Coeur à Hasparren (XXe)...

Partager sur :